NETFLIX, LEADER DES PLATEFORMES DE STREAMING, POUR UNE DURÉE LIMITÉE?

Depuis 2014, Netflix s’est imposé comme le pionnier de la vidéo à la demande.

Sept années plus tard, ce groupe a atteint les 7 millions d’abonnés et ont commencé à devenir rentable.

Cependant, depuis deux années, et l’avènement de la crise sanitaire, de nouvelles plateformes de vidéos à la demande veulent bousculer la hiérarchie.

Comment s’est construit Netflix ? Quels sont ses atouts face à ses concurrents ?

NOUS L’ANALYSONS DANS

Aujourd’hui, Netflix capte 70 % des parts de marché de la vidéo à la demande par abonnement. Comment Netflix en est arrivé à ce niveau ?

Pour rappel, Netflix était une Startup qui livrait des DVD dans les années 1990, et a su inventer un nouveau modèle économique.

Cette plateforme de streaming s’est appuyé sur un algorithme miraculeux qui s’appelle « Ciné- match ».

Il permet d’analyser les films qui sont distingués par un maximum de personnes, d’agréger les résultats sur toute une population et sur tous les usagers, et donc d’informer les différents serveurs de manière très ciblées et individuelles dans le but de pousser un certain nombre de recommandations auprès des usagers.

En ce moment plus les 2/3 des utilisations sont poussées par ces algorithmes.

Netflix a enrichi son catalogue très vite et a coproduit ses séries dont la célèbre série « House of cards » en 2013.

Suite à cela, Netflix a commencé à acquérir des droits de film dans des films de festivals avec Oscar de préférence, permettant de s’intégrer dans Hollywood. Le but étant d’enrichir son catalogue.

La stratégie de Netflix était de multiplier les investissements pour fournir au maximum son catalogue et d’avoir un maximum d’abonnés.

Stratégie originale, c’est un acteur qui bouleverse les habitudes dans les industries culturelles.

Tout d’abord, parce qu’il a une stratégie qui est à la fois globale et locale : afin de s’installer partout dans le globe, il a eu la nécessité d’investir dans des productions locales pour toucher le marché domestique. Netflix pense également à une stratégie locale de développement international (une série espagnol comme « La casa de papel » est pensée pour le monde entier).

Peut-il vraiment s’inquiéter de ses concurrents ?

Etant sur un secteur oligopolistique, ses deux principaux concurrents sont Amazon et Disney plus.

Amazon dispose de puissants algorithme. Géant du e-commerce, son service de vidéo à la demande (Amazon Prime) le propose comme produit complémentaire à son service de livraison à domicile prime. Il vient par ailleurs d’atteindre les 200 millions d’abonnés.

Netflix quant à lui, comptait un peu plus de 200 millions d’abonnés fin 2020. 

En France 24% des foyers sont abonnés à Amazon Prime Vidéo d’après le baromètre du CNC publié le 7 janvier 2021.

Netflix est encore loin devant son rival, à 49,6% de part de marché.

La stratégie d’Amazon, est de capter tout son auditoire  dans sa plateforme de streaming.

Enfin, Disney a lancé sa plateforme il y a tout juste un an.

Depuis ce début d’année, Disney a voulu changer de stratégie en visant une clientèle « adulte » avec son nouveau programme « STAR » pour concurrencer Netflix. Sur ces chaines, il y a la possibilité de regarder des séries emblématiques dont le Moulin rouge, ou X-Files qui permettent d’avoir d’autres horizons pour son public « quand les enfants sont couchés ».

L’enjeu pour Disney, sera de réussir à produire des créations originales et d’investir dans les pays dans lesquelles elles seront installées. Disney et Amazon pourront être gênés d’investir dans des productions locales.

Toutefois, au bout de 10 ans, on arrive au bout d’un cycle. Il y a une centaine de vidéos à la demande en France. Ce qui arrive ensuite c’est le développement de méta-plateforme, c’est-à-dire à un certain nombre d’abonnements, l’utilité marginal sera réduit. On arrivera alors à la « théorie des rendements décroissants ».

Ce nouveau modèle de méta-plateforme va permettre par exemple aux fournisseurs d’accès à internet, d’avoir un maximum d’abonnées.

Afin de les attirer, ils leur proposeront du contenu, en ayant des bouquets de chaine. Par exemple, Canal plus, dans le but de fidéliser ses abonnés, met à disposition dans le cadre d’un abonnement, des offres « Disney ou Netflix » en extirpant cet esprit de concurrence.

En conclusion, Netflix a des atouts que ses deux principaux concurrents ne possèdent pas encore (leader du streaming, investissement dans des productions locales).

De plus, d’après certaines sources, le groupe prévoit de se lancer à la conquête des jeux vidéo à court terme.

Il possède également de l’avance devant ses concurrents en nombre de parts de marché.

Cependant, il devra contrer à l’avenir une possible nouvelle concurrence des fournisseurs d’accès à internet, ou même du géant Apple qui souhaite rentrer dans ce marché avec un prix presque dérisoire.

Mais on a confiance en Netflix qui a toujours su se réinventer…  

Laisser un commentaire