La croissance économique est l’augmentation régulière de la production.
C’est donc un phénomène quantitatif que l’on peut mesurer. C’est aussi un phénomène de longue période.
En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique. Il ne faut donc pas confondre croissance et expansion, l’expansion caractérisant une augmentation de la production sur une courte période.
Il importe aussi de distinguer la croissance du développement qui désigne l’ensemble des transformations techniques sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production.
Le développement est une notion qui traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance. Il est associé à l’idée de progrès économique et social (amélioration du niveau de vie et du niveau d’instruction).
Les facteurs de la croissance sont nombreux : augmentation de la population active et amélioration de sa qualification, accroissement du capital technique, et son perfectionnement, progrès technique et innovations sous toutes leurs formes.
Ces facteurs peuvent jouer différemment et conduire à deux grands types de croissances : une croissance dites « extensive » lorsqu’elle résulte de l’augmentation quantitative des facteurs de production (davantage de travailleurs et d’équipements conduisent à plus de croissance) et une croissance dite « intensive » lorsque l’augmentation de la production provient d’une utilisation plus efficace des facteurs de production existants.
